LA CREATRICE

Formée aux Ateliers Grégoire, Karoline Bordas fait ses armes chez un grand sellier avant de lancer In Cute. Soutenue par la Fondation Bettencourt-Schueller et les Ateliers de Paris elle a été résidente de la Pépinière du Viaduc des Arts. Aujourd'hui elle ouvre un atelier/showroom en plein coeur historique du Paris artisanal. Elle porte avec exigence les valeurs traditionnelles de son métier et impose sa vision moderne à travers ses travaux. Spécialiste de la couture main, ses talents s'expriment aussi bien en maroquinerie qu'en gainerie. Pas de frontières à la créativité.  Les esthètes reconnaissent dans ses œuvres la qualité d’un savoir-faire unique.


Sa devise « créer c’est d’abord observer » s’exprime dans ses pièces sur mesure, qui répondent aux rêves de chacun.


L'oeil doit être l'outil le plus aiguisé de l'artisan.


Cirer les tranches

Frapper les coutures

Teindre les tranches

 

LE SAVOIR-FAIRE

Les coutures sont faites à la main. Point par point. C'est ce qu'on appelle le point sellier. Il n'y a qu'un fil, qui s'entrecroise pour une meilleure tenue. Il est en lin et imperméabilisé à la cire d'abeille. Au fil du temps les matières ne feront plus qu'une. C'est pourquoi nos pièces sont garanties d'une qualité pérenne. Les techniques utilisées sont ancestrales telles la couture main, le filetage à chaud, le montage bord à bord ou encore le triplage cuir. C'est un savoir-faire unique et rare qui apporte résistance et beauté aux pièces et aux finitions.

Parer les bords

Cirer le fil

Fileter les tranches


L'HISTOIRE

Suivant la science héraldique, la forme d’ogive du blason In Cute est le blason classique pré- révolutionnaire français. Cette forme typique, très utilisée en sellerie, est le symbole du classicisme dans cette discipline. La présence du lévrier en son centre incarne les deux forces de la sellerie : élégance et résistance. En effet le lévrier, animal raffiné et favori des cours royales au Moyen-âge, est néanmoins extrêmement fort et endurant. Il incarne pour In Cute la finesse du travail réalisé et la robustesse de l’ouvrage. Si l’animal regarde vers le passé, où la sellerie puise ses racines, la patte levée du chien symbolise la touche résolument moderne de la marque, tournée vers le futur.

 
 

LES ORIGINES

In Cute signifie en latin : "dans la peau". Les créations de Karoline Bordas reflètent la passion de l’ouvrage et l’excellence de la qualité d’un savoir-faire français unique. C’est toute l’expression de la noblesse du métier de sellier qui puise son savoir-faire au travers des siècles, et ce depuis la préhistoire. C'est un travail d'équilibre entre les contraintes de la matière et l'inspiration artistique.

 
 
Coudre à la main

Coudre à la main