Je vais vous partager mes deux astuces pour reconnaître un vrai cuir, mais avant : quelques généralités sur le cuir pour bien comprendre
Quand on nous parle de cuir, beaucoup de choses nous viennent à l'esprit.
Le cuir qu'on connait tous qui vient de la peau d'animal mais aussi d'autres appellations comme le similicuir, cuir végétal, cuir vegan, etc.
En tant qu'artisane travaillant le cuir je suis ravie de l'engouement créé autour de ce dernier mais toutes ces appellations sont fausses !
Ne pas confondre CUIR VÉGÉTAL et CUIR VEGAN
Et oui, l'utilisation du mot cuir est utilisé pour beaucoup de choses et peut apporter de la confusion chez les consommateurs (voir le décret 2010-29 du 8 janvier 2010).
Les spécificités du cuir sont nombreuses :
Le but n’est pas de créer une polémique autour du cuir, les cuirs ne sont pas tous "biens", "éthiques" ou "bio" cela dépend surtout de comment ils ont été faits. Les produits utilisés pour le tannage, le respect de l'environnement et des travailleurs, mais aussi de ce qu'a mangé l'animal.
Essayez-donc de choisir vos cuirs également en fonction de ces critères éco-responsables.
Cependant le terme cuir est réservé pour la matière faite de peau d'animal ayant reçue un tannage ou une imprégnation conservant la forme naturelle des fibres de la peau. Ainsi, les produits fabriqués à partir de fruits ou de légumes (comme le champignon, la pomme ou encore l'ananas) ne peuvent pas être qualifiés de cuir. Il n'y a aucune fibre animale dans ces matières et même si ce sont des fibres, elles n'ont pas les mêmes propriétés.
Voici quelques définitions pour ne plus se faire avoir :
▶︎ Le cuir 〈tannage〉végétal
🌳 On utilise des tanins provenant des plantes, des écorces ou des baies. C'est la technique la plus ancienne et naturelle. On peut aussi l’appeler CUIR VÉGÉTAL car c'est son abréviation, à ne pas confondre avec les nouveaux matériaux faits à partir de végétaux.
⚠️ Il s'agit toujours de cuir animal, le plus souvent de la vache issue des déchets de l'industrie alimentaire, seule la technique de tannage est à base de végétaux.
▶︎ Le cuir 〈dit〉vegan
🍄🍏🍇🌵🍍 Il s'agit en réalité de matières vegan : on englobe dans cette catégorie les matériaux qui ne sont pas issus de la transformation d'une peau animale. Le véganisme exclut tout produit venant d'un animal (qu'il s'agisse de sa peau, ses poils, son lait, etc.), le cuir vegan ne peut donc pas exister. On les appelle simplement : matières issues de composants végétaux.
⚠️ En utilisant le terme "cuir" pour designer toutes ces matières on donne l'impression qu'elles sont équivalentes, ce qui est faux !
Comme pour les expressions "steak de soja" ou "lait d'amande" on est d'accord que tous les consommateurs ne sont pas stupides, mais afin de clarifier les choses l'utilisation du terme cuir est donc interdite si ce n'est pas de la peau animale.
🥚 Oui je suis un oeuf de Pâques
Mes astuces pour différencier un vrai cuir d'un simili
Le cuir a une odeur
▶︎ Même sans être un nez vous pouvez faire la différence facilement entre un simili cuir qui va sentir le plastique ou bien rien du tout...
Moi j'arrive à différencier l'odeur entre certains cuirs, mais déjà tendez le nez !
Attention tout de même car si vous avez affaire à une croûte de cuir qui sent fort, vous serez peut-être biaisé, après c'est l'oeil qu'il faut ouvrir pour voir l'aspect extérieur, son grain ou ses trous de follicule :)
▶︎ Nous vivons dans un monde de profit et certains fabricants peu scrupuleux vont jusqu'à imiter l'aspect visuel de la chair (le dessous) et à parfumer leur simili... oui je sais c'est dingue mais j'en ai eu entre les mains par un client qui s'était fait avoir par son fournisseur.
- Si vous avez un doute, demandez-moi une expertise.
Le cuir ne brûle pas
▶︎ Effectivement si vous prenez un briquet et que ça fond... c'est du plastique !
Le cuir cuit avec la neige, mais ne brûle pas avec le feu. Bon, attention tout de même...
⚠️ Évitez les coutures ou la doublure et choisissez de préférence une zone cachée
🏷️ Des étiquettes pour nos cuirs !
Je milite pour une réglementation plus claire sur les produits en cuir.
Actuellement il est illégal d'inscrire cuir si la fleur a été enlevée.
Sinon vous devez écrire "croûte de cuir". Et une croûte sans sa fleur n'a aucun intérêt qualitatif car sa partie la plus résistante a été supprimée.
Petit rappel : la fleur du cuir est la partie du dessus / la partie extérieure (pensez à l'expression "à fleur de peau" ou à la "fleur de sel") : c'est l'endroit où les fibres de collagène sont les plus nombreuses, courtes et résistantes.
La croûte est donc la partie chair : plus flasque et qui se délite facilement avec l'usure.
J'espère vous avoir aidé, suivez-moi sur les réseaux & partagez mon travail en remerciement si vous pouvez.